Aide gouvernementale: ce qui change en 2024

 Aide gouvernementale: qu’est-ce qui va changer au 1er janvier 2024 ?

Dès 2024, l'État de prévoit de mobiliser différents acteurs de la transaction immobilière  pour accélérer les rénovations. Le principe est de cibler les biens pouvant faire l’objet de travaux rentables au moment de leur mutation. Par exemple, les banques tiendraient compte des travaux à réaliser dans les crédits immobiliers. D’ailleurs, les diagnostiqueurs participeront puisqu’ils réaliseront l’audit réglementaire. Pour massifier les rénovations globales sans freiner d’utiles rénovations énergétiques par gestes, MaPrimeRénov’ (MPR) se scinde en 2 piliers en 2024.

En 2024, l'aide gouvernementale MaPrimeRénov’ continuera d’évoluer selon deux piliers:

PILIER PERFORMANCE dédié aux rénovations globales

Un pilier « performance » pour financer les rénovations performantes au sens de la loi, c’est-à-dire des rénovations d’ampleur. Les barèmes seront rendus plus incitatifs, en vue de s’approcher d’un reste à charge minimal pour les ménages les plus modestes s’engageant dans des rénovations d’ampleur. Le pilier « performance » reposera sur un audit énergétique et sur un DPE. En effet, le recours à Mon Accompagnateur Rénov sera systématique. Ces aides s'adressent essentiellement aux propriétaires de passoires thermiques ( DPE F et G) puisqu'elles ne seront accordées que si les travaux réalisés permettent de gagner au moins deux classes sur le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). L'aide est ouverte à tous types de ménages, avec l'obligation de recourir à un accompagnateur rénov' et un niveau d'aides calibré en fonction des revenus.

Détail pratique: rien n’obligera à faire tout véritablement d’un seul coup, ce qui peut en effet s’avérer difficile pour les propriétaires occupants. Il sera possible de faire les rénovations par étapes, mais celles-ci devront être réalisées dans un délai inférieur à 18 mois.

PILIER EFFICACITE dédié aux travaux de rénovation ciblés

Un pilier « efficacité » qui permettra de poursuivre les aides MaPrimeRénov pour les changements de chaudière et les petits bouquets de travaux combinant des gestes d’isolation et d’équipement de chauffage décarboné type pompe à chaleur. L’objectif est d’encourager les ménages à remplacer leurs chaudières au fioul ou au gaz par des équipements plus respectueux de l’environnement, tels que les pompes à chaleur et les chaudières biomasse. Cette démarche a pour but de réduire à la fois les factures énergétiques des ménages et les émissions de dioxyde de carbone (CO2). L’aide gouvernementale financière sera accordée de manière forfaitaire pour chaque type de travaux entrepris et sera cumulable avec les travaux d’isolation. En effet, l’installation de certains systèmes de chauffage, comme les pompes à chaleur, nécessite une bonne isolation préalable du logement. Toujours dans le cadre du pilier "Efficacité", la réalisation d'un DPE sera obligatoire. MaPrimeRénov’ soutiendra l’installation de pompes à chaleur, avec une augmentation de l’aide de 1 000 à 2 000 euros pour les ménages aux revenus modestes et intermédiaires. Cette aide pourra également être utilisée pour les travaux dans les « bouilloires thermiques », des logements sujets à la surchauffe en été, y compris l’installation de pompes à chaleur et d’autres solutions de refroidissement.

L'aide gouvernementale MaPrimeRénov’ : est-elle cumulable avec d’autres aides ?

Oui, en effet MaprimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique comme les Certificats d’économie d’énergie ( CEE), ou encore les aides des collectivités locales ou celles d’Action logement. Notez également que l'aide gouvernementale MaPrimeRénov’ est cumulable avec un éco-PTZ d’un montant maximum de 30 000 € pour financer le coût des travaux de rénovation énergétique non couvert par MaPrimeRénov’. Elle est également cumulable avec le chèque énergie. Par ailleurs, vos travaux bénéficient d’un taux réduit de TVA à 5,5%. Les aides pour la rénovation de l’habitat

Notre expertise

Pour plus de précisions et d’intérêt porté à votre propre situation et vos projets, n’hésitez pas à prendre contact avec Solutio’Home !