Aménagements extérieurs

 C’est le moment de vous installer au jardin !

Le jardin est trop souvent négligé lors de la rénovation d'une maison. Pourtant, quelques modifications peuvent redonner un nouvel éclat à une bâtisse qui a subi les effets du temps. Votre jardin c'est votre coin de nature. Votre jardin est l’oasis où vous pouvez vous ressourcer en toute quiétude. C'est pourquoi les espaces verts sont un des lieux privilégiés des aménagements extérieurs. Les espaces verts doivent être envisagés dans la durée. Votre jardin c’est aussi un espace qui doit être pratique et optimisé pour toute la famille : espace de stationnement, sécurité, circulation, espace détente et jeux, allée et terrasse ou véranda.

Une maison peut être rajeunie grâce à la création d’une terrasse, un jardin grâce à la création d’allée, l’accès grâce à la pose ou le changement d’une entrée ou portail.

Quelques possibilités pour aménager vos extérieurs

La pose d'une clôture - la culture d'un jardin - la construction d'une piscine - l'aménagement d'une terrasse - la fabrication d'une cabane… A l'heure où les espaces verts, même les plus petits, se valorisent, la pose d'une terrasse ou d’une véranda sur un terrain est un investissement pour l'avenir qui s'évaluera avec vous.

Mais par où commencer ?

La terre, le drainage, les voies d’accès, l’arrosage, les plantations, les terrasses et les clôtures et portails demandent souvent une intervention extérieure et une coordination de plusieurs corps de métier. Mon aide sera donc précieuse pour agencer votre projet global.

Il vous faut un bon professionnel pour vous aider à aménager votre jardin ?

Je vous propose des conseils et des idées pour établir les plans avec vous selon votre projet, vos contraintes du moment et votre budget.

Urbanisme : quels sont les travaux que l'on peut réaliser sans autorisation ?

Quelques exemples :

Pas besoin d'autorisation si vous construisez une véranda ou un abri de jardin qui répondent cumulativement à ces trois critères : - une surface de plancher inférieure ou égale à 5 m² ; - une emprise au sol inférieure ou égale à 5 m² ; - une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à 12 mètres. Les terrasses de plain-pied ne nécessitent pas d’autorisation de construire. Vous pouvez aménager une terrasse extérieure non surélevée ou très faiblement surélevée, sans aucune autorisation. Plus de précisions ici

Je connais la réglementation et je peux vous conseiller pour toutes vos démarches d'aménagements extérieurs !