Se chauffer mieux. Oui mais comment ?

Se chauffer mieux. Oui mais comment ?

Une offre de chauffage variée

Il existe un grand nombre de types de chauffage. Seules les solutions utilisant l'eau comme fluide de chauffage requièrent un circuit de chauffage central. Par exemple, un radiateur en fonte en aura besoin alors qu'un convecteur électrique non. De même, il existe des planchers chauffants électriques mais la majorité des installations de chauffage au sol fonctionnent grâce au circuit de chauffage issu d'une chaudière à gaz, à fioul ou grâce à une pompe à chaleur.

Des critères nombreux à prendre en compte

Avant tout, rappelons que le choix d'un système de chauffage se fait au cas par cas : toutes les situations ont leurs particularités et il n’existe pas forcément de vérité générale pour tous les logements ! Les critères à prendre en compte sont nombreux: situation géographique, surface habitable, qualité de l'isolation, mode de vie et budget disponible.

Il existe actuellement plusieurs modes de chauffage dit économiques sur le marché :

-Le poêle à bois :

Que ce soit un poêle à bûches ou un poêle à granulés, cette méthode de chauffage est actuellement considérée comme la plus économique. Bien sûr, l’acquisition d’un de ces appareils reste un investissement pour les ménages, mais celui-ci est très vite rentabilisé en comparaison avec d’autres méthodes de chauffage classiques.

-La chaudière à bois :

Opter pour une chaudière à bois est une excellente idée pour les habitations de grands volumes et donc situées plutôt en zone rurale. Elle est choisie pour sa capacité à chauffer la totalité de la maison, voire même à produire l’eau chaude sanitaire comme le proposent les chaudières à granulés. Un peu coûteuse à l'installation, la chaudière à bois est remarquablement rentable sur le long terme. C’est d’autant plus vrai pour les modèles à condensation fonctionnant aux granulés.

-La chaudière à condensation :

très performante, cette chaudière qui produit de la chaleur en brûlant du gaz naturel, permet de réaliser de belles économies d’énergie et d’argent puisqu’elle consomme en moyenne 5 à 20 % de moins que les autres.

-La pompe à chaleur :

Ce mode de chauffage à alimentation électrique a fait son apparition il y a une vingtaine d’années sur le marché et arrive à maturité. Il reste très économique grâce à un coefficient de performance (COP) élevé.

Pour ceux qui veulent se mettre au vert

Air, eau, vent, biomasse, photovoltaïque ou solaire thermique, les énergies renouvelables représentent l'avenir en matière de chauffage dans les foyers français.

Une réponse adaptée à vos besoins

Il est parfois nécessaire d'obtenir un conseil de qualité en vue de réaliser des travaux de chauffage. En effet, la question "quel chauffage choisir ?" n'a pas de réponse toute faite. La gamme de solutions de chauffage se compose de toute une série de solutions. Chaque logement présente des besoins différents en fonction de vos habitudes.

Un rapport budget et confort à équilibrer

Le chauffage représente un poste important de dépenses dans un foyer. Qu’il soit au bois, électrique, au gaz ou au fuel, le choisir va soulever de nombreuses interrogations et attentes, notamment en termes de budget, de confort mais aussi d’environnement. Soucieux de choisir le chauffage le plus économique, vous devrez prendre en compte plusieurs éléments et anticiper les fluctuations du marché : entre la hausse des prix, les nouveaux modes de consommation et la place des énergies renouvelables, ce n'est pas toujours simple de s’y retrouver ! Pour en savoir plus sur le chauffage le plus économique du marché, suivez mes conseils d’achat, sans faire l'impasse sur le confort de votre habitat.

Solutio’Home vous accompagne dans vos choix pour qu’ils soient pertinents par rapport à votre habitation et votre budget.

Dans vos démarches, il faut aussi tenir compte des aides proposées par l'État ( en fonction de vos projets et de vos revenus) qui ont été révisées au 1er février 2023. MaPrimeRénov' évolue : les nouveautés en 2023