Devenir investisseur immobilier, pourquoi pas moi ?

Un investisseur dans l’immobilier est quelqu’un qui fait l’acquisition d’un bien foncier en vue d’obtenir des retours sur son investissement.

Le retour sur investissement est l’objectif recherché par cette personne. Pour cela, l’investisseur immobilier peut choisir de partir sur son projet seul ou dans le cadre d’un investissement collectif. Les règles à respecter seront alors très différentes, ainsi que la sécurité de l’investissement, notamment dans le cadre d’un projet locatif. Les motivations à l’investissement diffèrent selon les investisseurs, mais trois raisons principales poussent les français à investir dans l’immobilier locatif : disposer d’un revenu complémentaire à la retraite, se constituer un patrimoine ou défiscaliser.

Défiscalisation

Saviez-vous qu’il était aussi possible de payer moins d’impôts grâce à un investissement locatif ? Les dispositifs de défiscalisation sont multiples, tous pensés pour avantager l’investisseur propriétaire tout en boostant les offres de logements. Pour gérer au mieux votre patrimoine immobilier et financier, et comprendre tout le vocabulaire spécifique de la défiscalisation, tournez-vous vers un professionnel.

Investir dans l’ancien pour réduire vos impôts

Vous êtes tenté par l'immobilier ancien pour votre investissement locatif ? Parmi les avantages, on retrouve l’emplacement de qualité en centre-ville, un prix d’achat inférieur au m2 que dans le neuf et la possibilité de bénéficier de dispositifs de défiscalisation. Avec la loi Malraux par exemple, vous êtes soutenu dans les travaux de rénovation de votre bien, tandis qu’avec la loi Cosse vous bénéficiez d’abattements sur les loyers perçus.

Investir dans l’immobilier locatif

Particulièrement prisé des ménages ces dernières années, la solution de l’investissement locatif offre des conditions idéales pour investir dans l’immobilier sans prendre trop de risques. En effet, l’investissement immobilier locatif consiste à financer l’achat d’un bien (appartement ou maison) grâce aux loyers perçus mensuellement par les locataires, loyers qui doivent compenser le versement des mensualités de remboursement du prêt. À travers le dispositif Pinel, le législateur favorise ce type d’investissement en proposant de déduire de ses impôts jusqu’à 21 % du montant du coût sur 12 ans, en contrepartie de la mise en location du bien et du plafonnement des loyers.

Réaliser des travaux pour rendre son bien attractif

Objectif: pas de vacance locative! Tant que votre logement vous reste sur les bras, vous devez assumer seul le remboursement de la mensualité. Le propriétaire bailleur doit donc tout mettre en œuvre pour rendre son bien attractif sur le marché de l’immobilier. Et pour cela, il existe un levier à actionner : la réalisation de travaux. Il peut s’agir de travaux de rénovation simple, pour remettre le logement au goût du jour, ou plus complexes, mais qui pourront générer des revenus locatifs supplémentaires en créant, par exemple, une nouvelle pièce dans les combles. Faire soi-même ses travaux présente essentiellement des inconvénients : outre le temps que cela exige, vous ne disposerez pas de recours en cas de malfaçon, et surtout vous ne pourrez pas déduire les dépenses de votre revenu imposable. Il est donc préférable de s’adresser à des professionnels tels que Solutio’Home. Attention de ne pas tomber dans l’écueil qui consiste à mal évaluer le montant des travaux !

Bien choisir le logement en investissement locatif

La règle d’or en immobilier, c’est bien entendu l’emplacement du bien. Il s’agit là de bien choisir la ville, mais également le quartier, en fonction de son cœur de cible. Les villes attractives comme Paris ou Bordeaux sont chères : il vous faudra donc de nombreuses années pour rentabiliser votre investissement immobilier. Mieux vaut préférer les villes en essor, où le prix du foncier reste accessible. Ensuite, vous devrez veiller à ce que le logement se situe à proximité des commodités recherchées par vos futurs locataires : petit logement près d’une université si vous visez des étudiants, plus grande superficie proche des écoles ou des commerces pour les familles. On dit souvent que l’immobilier est un travail d’équipe dans le sens où il faut avoir un réseau autour de soi : agents immobiliers, notaire, artisans de confiance…
Solutio’Home peut être pour vous l’un de ces partenaires !